3675x
001219
01-10-2021

Rehabilitación de la Fundación Avicena, Ciudad Internacional Universitaria de París, Francia

La Fundación Avicena, anteriormente conocida como la Casa de Irán creada en la década de 1960, es un edificio de la Ciudad Internacional Universitaria de París (CIUP) que ahora alberga muchas viviendas donde se alojan estudiantes procedentes de todo el mundo con un excepcional paisaje ajardinado. El arquitecto Claude Parent, rediseñó completamente los bocetos de los primeros arquitectos iraníes Mosheine Foroughi y Heydar Ghiai, quienes diseñaron originalmente este proyecto decidido por Mohammad Reza Chahd'Iran.

Diseño y modo de funcionamiento

La estructura principal de acero de la Fondation Avicenne gravita alrededor de tres barras transversales, incrustadas en la base con vigas que forman pórticos horizontales, que se elevan desde 42 metros sobre el suelo, permitiendo que dos conjuntos de cuatro pisos se suspendan sobre un edificio de planta baja, finalmente dando forma a un instalación principal de nueve pisos.

Les traverses des portiques sont reliées entre eux par une arête longitudinale et sont composés de caissons reconstitués soudés munis de renforts et raidisseurs intérieurs, tout comme les poteaux de ces portiques. Les deux blocs flottent à distance de ces poteaux et leur balancement est très discrètement stabilisé par des butons simplement reliés aux poteaux et aux planchers des niveaux 2 et 7.

Le contreventement est assuré par des poutres au vent et par les dalles en béton de chaque niveau coulé sur bac acier et appuyées sur des poutres transversales métalliques, elles-mêmes suspendues en façade et en travée.

En dessous se trouve le bâtiment à rez-de-chaussée qui est posé sur un sous-sol en béton armé et dont la structure en acier est constituée de poutres treillis et pannes, contreventée verticalement par des voiles en béton.

Les six poteaux de portique s’appuient chacun sur un puits en béton de 2 mètres de diamètre descendant ses charges sur les couches de calcaire à plus de 22 m de profondeur.

L’escalier métallique extérieur, véritable sculpture à double spires inversées, distribue les niveaux de chambres en parallèle des deux ascenseurs intérieurs.

Limitaciones técnicas

Le projet de réhabilitation consiste à conserver la fonction principale de cette maison en installant 111 chambres d’étudiant et chercheurs et en reconstituant quelques chambres avec leur conformation et leur mobilier d’origine restauré, ce qui donnera pour objectif aux bureaux d’études de vérifier la structure existante aux futures charges de service à venir.

Software de cálculo estructural

La structure métallique du bâtiment principal ainsi que les charges agissantes (charges permanentes, d’exploitation et climatiques) ont été modélisée et calculée complètement (sauf son escalier extérieur) par NEMO-K lors de la phase de conception avec le logiciel de calculs aux éléments finis RFEM et les modules additionnels RF-STEEL EC3, RF-CONCRETE et RF-DYNAM Pro. Ces derniers ont permis de vérifier respectivement les éléments en acier, en béton et le comportement vibratoire de la structure.

À l’aide de cette modélisation, ils ont montré la nécessité de prévoir le renforcement de certaines pièces structurelles en acier comme des parties de cadres de suspension et quelques éléments de stabilisation et de contreventement.

Le bureau Jaillet & Rouby en charge plus spécifiquement des structures métalliques ont ajouté leurs calculs à ceux de NEMO-K lors de la phase de projet. C’est l’entreprise Baudin Châteauneuf qui effectuera un troisième calcul en phase d’exécution, ce qui permettra par l’intermédiaire de tous ces calculs de vérifier les puits de fondations existants appuyés sur les couches profondes de calcaires.

Le bureau d’études NEMO-K a également étudié la reconstruction des éléments de façades, allant des simples menuiseries et vitrages jusqu’aux panneaux de remplissage, l’isolation thermique et la protection solaire, en utilisant des matériaux contemporains améliorant ainsi largement les performances thermo-acoustiques et d’étanchéité à l’air et à l’eau.

Lugar 27 D Bd Jourdan
75014 París
Francia
Arquitecto:
Oficina de ingeniería
Oficina de control de proyectos
Empresa constructora


Especificaciones del proyecto

Datos del modelo

Número de nudos 1936
Número de líneas 3866
Número de barras 3854
Número de casos de carga 14
Número de combinaciones de carga 145
Número de combinaciones de resultados 4
Peso completo 640.959 t
Dimensiones (métricas) 40,600 x 13,400 x 42,800 m
Dimensiones (imperiales) 133.2 x 43.96 x 140.42 feet
Versión del programa 5.25.02

¿Tiene alguna pregunta?